Maison Coudène

Boutique

Savoir-faire

L'authentique brandade de morue Coudène

Une spécialité historique du Gard

La maison Coudène est devenue, au fil des années, un acteur incontournable du marché de la brandade de morue, cette même spécialité sur laquelle elle a bâti son histoire et son succès.
Depuis 1936, elle élabore l’authentique brandade de morue, une spécialité typiquement gardoise, dont elle perpétue la tradition et préserve jalousement la recette.
Fabriquée à Saint-Christol-Les-Alès, dans le respect de la recette originelle, l’authentique brandade de morue est une émulsion alliant la morue,  préalablement dessalée, l’huile et le lait.
La brandade de morue se consomme aussi bien froide que chaude et s’accommode de multiples façons. Sa texture légère et son goût tout doux en font une alliée consensuelle et très adaptable en cuisine.
Navire morutier au départ

Le Gard,

Terre historique de la brandade

Au 15ème siècle, les pêcheurs français embarquaient pour de longues campagnes de pêche au cabillaud dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. Le cabillaud, pour être conservé le long du trajet, était préalablement coupé en croix, séché et salé. Ainsi préparé, il devient de la morue. Les pêcheurs faisaient escale dans les ports du Grau-Du-Roi et d’AiguesMortes pour s’approvisionner en sel et y troquaient la morue.
Ainsi, la morue devint extrêmement répandue dans la région, et les spécialités telles que la brandade de morue naquirent. C’est en 1830 que fut officialisée la recette de la brandade de morue, par Charles Durand, cuisinier de l’archevêque d’Alès, qui publia l’un des premiers ouvrages de cuisine : “Le Cuisinier Durand”. Le livre mit à l’honneur la cuisine méridionale et permit à la brandade de morue de rayonner jusqu’à la capitale.
Marchande de poisson devant son étalage de morue

La tielle sétoise Coudène,

Recette emblématique de la cuisine méridionale

Importée de Gaète à Sète par les immigrés italiens à la fin du XIXème siècle, la tielle est un plat simple et typique de la cuisine méditerranéenne.
Forte du succès de la brandade de morue, la maison Coudène a poursuivi son développement et inauguré il y a près de 15 ans son atelier de fabrication de tielles sétoises, cuisinées avec de la farine de blé exclusivement issu d’Occitanie et des tomates de Provence.
Bulletin d'information sur les images