Maison Coudène

💡Le petit conseil de l’équipe Coudène : tourne ton écran en mode paysage ou regarde l’article sur un ordinateur pour une lecture plus agréable.

Plongez dans les eaux salées de l’histoire pour découvrir les origines fascinantes de la brandade de morue, ce mets emblématique qui a traversé les siècles pour se hisser au rang de délice culinaire incontournable.

Depuis ses humbles débuts dans les ports méditerranéens jusqu’à sa renommée régionale, chaque étape de cette chronologie vous dévoile les secrets de l’histoire de la brandade de morue.

L’histoire de la morue débute à la fin du 15ème siècle :

La découverte des grands bancs de cabillauds dans les eaux glaciales de Terre-Neuve attirent les pêcheurs français. Avant de partir pour une longue saison de pêche, les grands Terre-Neuvas stockent du sel en quantité afin de pouvoir saler et sécher le poisson, et ainsi assurer sa conservation lors du retour.

Une escale au Grau-du-Roi et Aigues-Mortes :

Les navires morutiers font escale dans les ports du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes afin d’y charger l’or blanc des Salins du Midi. En troquant la morue contre du sel, les pêcheurs ont ainsi mis à disposition de la région et de ses habitants, des tonnes de morues.

C’est Charles Durand, le cuisinier de l’archevêque d’Alès durant 13 ans, qui publie un ouvrage considéré comme l’un des premiers livres de cuisine : “Le cuisinier Durand”. L’auteur se fait l’apôtre de la cuisine provençale et développe le concept de cuisine régionale. Il fait ainsi découvrir la brandade de morue au Tout-Paris qui vient se régaler des plats “exotiques” du Sud de la France, au restaurant des Trois Frères Provençaux.

 

Et c’est à travers cette histoire que la brandade de morue a trouvé sa voie jusqu’à devenir une spécialité locale emblématique de la région, enrichissant son patrimoine culinaire et témoignant de l’importance des traditions gastronomiques dans la culture régionale, que la Maison Coudène s’efforce de perpétuer et transmettre.

Maintenant que son histoire est dévoilée, comment la déguster ?

La brandade de morue associe la texture fondante de la chaire de morue à la richesse de l’huile et à la douceur du lait, offrant ainsi une expérience gustative consensuelle, tout en se prêtant aisément à de nombreuses variations culinaires.

Généralement, la brandade de morue se déguste accompagnée de pain grillé ou de pommes de terre vapeur. C’est un plat réconfortant et plein de saveurs qui ravit à coup sûr les papilles des amateurs de cuisine méditerranéenne.

Mais sa polyvalence culinaire ne s’arrête pas là. Elle s’accommode de multiples manières :

Choisissez entre les mille et une façons de déguster l’authentique brandade de morue.

Collection de 3 verres à découvrir