Maison Coudène

L’authentique brandade de morue Maison Coudène, un produit culte, une histoire de famille.

Un peu d’histoire…

Née à Nîmes, la brandade de morue doit son origine à la “route du sel,” où a eu lieu la rencontre historique entre le cabillaud de Terre-Neuve avec le sel et l’huile d’olive du Languedoc.

C’est à la fin du 15ème siècle, lors de la découverte des grands bancs de cabillauds dans l’océan glacial Arctique, que les pêcheurs bretons venaient s’approvisionner en sel dans la région afin de pouvoir saler leurs prises de cabillauds pour les conserver lors du voyage retour. C’est de là qu’est née la morue : cabillaud séché et salé.

Les navires morutiers faisaient escale dans les ports du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes afin d’y charger l’or blanc des Salins du Midi. En troquant la morue contre du sel, ils mirent à disposition de la région et de ses habitants, des tonnes de morue.

Si l’origine de la brandade de morue est méconnue, la recette « officielle » date de 1830

C’est Charles Durand, cuisinier de l’archevêque d’Alès durant 13 ans, qui publia un ouvrage considéré comme l’un des premiers livres de cuisine : « Le cuisinier Durand ». L’auteur y présente la cuisine provençale et développe le concept de cuisine régionale. Il fait ainsi découvrir la brandade de morue au tout-Paris qui vient se régaler des plats du Sud de la France, au restaurant des Trois Frères Provençaux.

Maison Coudène, spécialiste de la brandade de morue

Depuis 1936, la maison Coudène élabore avec passion des recettes typiques et gourmandes, et perpétue la tradition culinaire méridionale. Riche d’un savoir-faire ancestral depuis trois générations, la maison Coudène a bâti son succès sur une recette incontournable de la région, devenue depuis sa spécialité historique : L’authentique brandade de morue.

Qu’est-ce que L’authentique brandade de morue ?

Élaborée selon la recette originelle, l’authentique brandade de morue est une émulsion de chaire de morue, d’huile et de lait.


Légère et onctueuse, elle se déguste aussi bien froide : en tartine, sur un toast ou à dipper, que chaude : en cuisine, dans un appareil à quiche ou à tarte, en feuilleté…

Pour plus d’idées de recettes, rendez-vous dans notre rubrique Carnet de recettes !

L’authentique brandade de morue sous toutes ses formes ! 

Ingrédient culinaire incontournable de la gastronomie méridionale, l’authentique brandade de morue se décline sous de multiples recettes et différents conditionnements :

  • Les brandades de morue aromatisées : des recettes gourmandes alliant la traditionnelle brandade de morue à de nouvelles saveurs : citron & zestes, ail & fines herbes, chorizo ou encore Gourmet avec 50% de morue.
  • L’authentique brandade de morue huile d’olive : la brandade de morue est ici émulsionnée avec de l’huile d’olive vierge extra qui lui donne une saveur fruitée et ensoleillée, qui rehausse délicatement le goût doux du poisson.
  • L’authentique brandade de morue en verre sérigraphié : le grand classique de la maison Coudène ! Il s’agit de l’authentique brandade de morue conditionnée dans un verre de collection unique & limitée. Les décors sont réalisés à la main, dans l’entreprise. Retrouvez nos sérigraphies dans l’article de blog : Rétrospective des collections de verres sérigraphiés Maison Coudène

Verre sérigraphie Provence édition 2022

  • L’authentique brandade de morue maison Coudène est conditionnée dans différents formats, selon vos besoins : en verre, en verrine, en boîtes de conserve et en barquette.
  • Notre recette est labellisée Sud de France et a été récompensé au concours Gard Gourmand 2021 avec la médaille d’argent.

Verre

200g

Verrine

350g

Boite de conserve

125g - 190g

Barquette

200g - 350g

Découvrez toutes nos gammes de brandade dans la rubrique : Brandade de morue

Bonne dégustation ! 

Bulletin d'information sur les images